Reprenez la main, redevenez vous mêmes 🤗☺️✨
top of page
  • Lana Amma

Reprenez la main, redevenez vous mêmes 🤗☺️✨

Certaines de nos réactions au quotidien nous échappent comme un automatisme conditionné. Nous ne savons pas pourquoi, d’où ça vient et c’est plus fort que nous. Et cela se répète sans fin. Et nous ne savons pas y mettre fin, pire nous nous culpabilisons d’avoir agi ainsi. Ce n’est pas vraiment nous qui réagit, c’est une partie de nous certes mais cela ne nous ressemble pas complètement. 


Comment arrêter ce cycle infernal?

Il s’agit d’abord de se voir faire, de repérer ces réactions inopportunes dans notre vie de tous les jours. Soit en le voyant nous mêmes soit en se servant de ce que nos proches peuvent nous dire. 

Ensuite de se poser avec soi même pour comprendre nos sensations lors de ce « réflexe ». Quelles émotions, sensations, ressentis sont présents en moi à ce moment là? Quelles sensations physiques sont là (mal au ventre, gorge nouée, chaud, froid, picotements...)? Quelles sont les odeurs, qu’est ce que j’ai vu, est ce que je touchais quelque chose ou quelqu’un à ce moment là?

Globalement il s’agit ensuite de trouver l’origine de toutes ces sensations. À quel moment, dans quelles situations ou circonstances aurais je pu vivre cela dans le passé? 

Chaque situation du passé a pu créer un traumatisme, un « arrêt sur image » qui a laissé une sensation particulière, désagréable. Cet arrêt sur image, lorsqu’il est revisité avec bienveillance et compréhension, peut alors disparaître. Allez discuter avec cet enfant, adolescent que vous étiez pour lui apporter douceur, compassion et bienveillance. Donnez lui l’attention dont il/elle avait besoin de ce moment là. Comme vous pourriez le faire aujourd’hui avec vos propres enfants, plein(e) d’amour. 


Comment saurez vous que le traumatisme a disparu? 

Lorsqu’une situation du présent ne vous fait plus réagir comme avant, que votre réaction est désormais bienveillante. Lorsque vous vous reconnaîtrez pleinement dans les réactions, que vous n’aurez plus l’impression d’être quelqu’un(e) d’autre, que vous êtes vous même sans masques et sans conditions. 

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page