EXPERTISES

Les cycles répétitifs....

Pourquoi ça m’arrive toujours à moi ?

Pourquoi ça m’arrive tout le temps ?

Je ne comprends pas, je suis abonnée aux....

Qui n'a jamais eu l'impression de toujours se mettre dans des situations d'échec ? De ne pas parvenir "à s'en sortir" ? De toujours retomber dans les mêmes schémas de vie négatifs ? Oubliez le destin, ces comportements sont en relation directe avec notre histoire. Et on peut les stopper.

Les cycles répétitifs et le changement 

 

Qu’est-ce que nous pousse à répéter 1 scénario de vie qui ne nous convient pas : situation d’échec à répétition, victime d’abus moral ou physique, isolement, abandon, perte de repères, incapacité à se positionner vis-à-vis de son entourage… ?

Des situations qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre vie,

jusqu'à nous la gâcher !

Un scénario de vie, une expérience peuvent être des situations dans lesquelles nous nous débattons, sans succès, et qui se répètent en de nombreuses occasions tout au long de notre vie. Nous faisons sans cesse la même chose, en espérant que les résultats vont être différents. Nous sommes entraîné(e)s dans une spirale étouffante, sans trouver la voie du changement. Faire les mêmes rencontres toxiques, vivre et revivre les mêmes situations qui nous font souffrir. Par exemple, il n’est pas rare de rencontrer un homme, une femme, soumis aux ambitions familiales, qui, après une réussite sociale importante, font une dépression avec un profond sentiment d’échec et d’imposture.

La répétition des scénarii négatifs est souvent liée à notre personnalité. On est pris au piège dans un schéma cognitif et on répète les mêmes erreurs de façon systématique. Cela correspond à la mise en place d'une sorte de système de défense.

La source de ce comportement est une réaction à un événement passé (traumatique, violent...), une conception de la vie qui a pu se révéler utile à un moment précis. Cela peut aussi être lié au caractère, à l'histoire familiale et à la culture personnelle de chacun. Quelle que soit la raison, le dénominateur commun est généralement une expérience négative.

Comment, alors, se sortir de ces schémas à répétition ?

Prendre du recul sur la situation et l'analyser le plus objectivement possible, trouver la racine de ce cycle peut nous aider. En séance individuelle ou lors des « Stage-Action », je vous accompagne dans ce processus afin de casser le cycle et d’entamer un changement profond.

Une des premières étapes consiste en une prise de conscience... 

 

Pour sortir de cette expérience de vie, il faut être capable de prendre de la distance par rapport à ce que nous sommes en train de vivre. A partir de là, on peut voir s’il y a vraiment un problème et quel est-il. Ensuite, à vous de déterminer si ce problème a un impact sur la qualité de votre vie. Avez-vous vraiment envie de changer ? De vous débarrasser de ce problème récurrent ou pesant ?

Si c’est le cas, nous allons travailler ensemble pour déconstruire le scénario et le réécrire. Les solutions existent, il suffit de garder à l'esprit que chacun peut influencer le cours de sa vie au lieu de la subir.

© 2019 par Lana Amma                                              

LANA

AMMA

  • Instagram Lana Amma
  • Facebook Lana Amma
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now