• Lana Amma

Apprenez à faire la planche

L’expression « lâcher prise » ne m’a jamais parlé, pire elle m’a souvent culpabilisée car je n’en comprenais pas son sens et j’étais persuadée de ne pas réussir à le faire.


Lâcher prise est un concept qui a été beaucoup développé ces dernières années comme un commandement de notre bien être. Lâcher prise pour tout ce qui nous encombre, tout ce qui nous pollue, toutes les contraintes et croyances qui nous freinent. Mais je n’ai jamais réussi à « lâcher » ce qui m’encombre …. Ou du moins pas comme je croyais qu’il fallait faire : arrêter de penser, arrêter de faire de projections, ne pas réagir face aux événements. Trop conceptuel pour moi, trop abstrait…


Prenons plutôt une image: imaginez que vous êtes dans l’océan. Il y a du courant, parfois si fort qu’il vous embarque pendant quelque temps. Vous ne maitrisez pas les vagues, pas leur intensité et surtout pas leur rythme. Parfois vous mettez beaucoup d’énergie à nager pour passer la vague, vous êtes persuadé(e) de pouvoir passer par dessus la vague mais elle vous surprend, vous ne maitrisez rien du tout et vous pouvez même boire la tasse en passant sous la vague. Parfois vous vous épuisez même à lutter, à vous battre contre les courants, les vagues et leur rythme. Vous passez beaucoup de temps et d’énergie à prédire, prévoir et anticiper les vagues. Vous voulez contrôlez l’océan. Mais chaque fois vous ne maitrisez rien du tout. Et cela vous fatigue, vous énerve voire vous use.


Imaginez maintenant que sur cet océan, vous faites la planche et que vous vous laissiez porter par les vagues, le rythme des courants. Vous ne luttez pas, vous laissez le courant vous amener là où il le veut pour vous emmener là où vous devez aller. Vous vous laissez bercer par le rythme des vagues et des courants. Lorsque ceux ci vous emmènent loin de la plage, vous laissez le courant vous ramener là où il vous ramène. Tranquillement, paisiblement en faisant confiance à la baïne. La baïne est un courant marin temporaire qui amène loin du rivage. Si le courant de votre vie vous amène quelque part, il y a une raison. Plutôt que de lutter contre celle ci, voyez là, laissez vous porter par la planche et posez vous la question « qu’ai je à apprendre de cette destination? Qu’ai je à apprendre de cette situation? Mettez votre énergie, votre enthousiasme et votre temps à comprendre ce que vous avez à comprendre de vous, sur vous plutôt que de lutter contre….. 🤔☺️✨

© 2019 par Lana Amma                                              

LANA

AMMA

  • Instagram Lana Amma
  • Facebook Lana Amma
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now